Début octobre, une quinzaine de personnes s'est réunie autour de Vincent Masson pour trois jours de séminaire en anglais.
Le sujet était l’élaboration de préparations biodynamiques de qualité, leur évolution et suivi en cave. Les bonnes conditions de mise en œuvre et l’évaluation de résultats observables ont aussi été considérées.
Le choix, la qualité et la provenance des matériaux et des plantes utilisés, la précision des savoir-faire, le soin continu pendant la conservation ont été abordés en détail; le travail pratique d’élaboration a permis de compléter les apports en salle. Ces ateliers pratiques et théoriques seront poursuivis au printemps prochain lors du déterrage et de la mise en cave des préparations.
Destinée à un public averti et international, cette formation a réuni un public venu de très loin : divers pays d’Europe, mais aussi Chili, Brésil, Mexique, Inde, Thaïlande et Chine, au total, douze pays étaient représentés.
Bon nombre de ces participants sont ou ont été récemment en responsabilité dans les structures nationales ou internationales de la biodynamie, ce qui au delà de la dimension individuelle, donne un rayonnement particulier aux savoirs transmis, mais également aux fruits des échanges qui ont été riches et abondants.
Entreprise contrôlée
et certifiée par
DEMETER France
© 2011 BioDynamie Services |
Mentions légales
Création PMP concept