Edwin Scheller, agronome allemand, est connu pour ses travaux sur la nutrition des plantes et en particulier la mise en évidence de la « mobilisation active des nutriments par la plante ».
Solidement étayée par des résultats scientifiques, et en particulier par des études concernant la potasse, le phosphore, et les acides aminés, la thèse de l’auteur remet en cause la théorie classique de la nutrition des végétaux. Il montre que la plante est capable à partir d’un certain stade de son développent, et dans des conditions agronomiques correctes, de libérer les nutriments qui lui sont nécessaires depuis les minéraux du sol.
Cet ouvrage en plus de sa dimension scientifique, propose un regard sur l’histoire des agricultures biodynamique et biologique, et leur développement par rapport au contexte scientifique de l’époque.
Il permet une compréhension de certains apports de Steiner — en particulier son approche de la fertilité — en les mettant en lien avec les théories agricoles alors en place.
Ouvrage inachevé suite au décès précoce de son auteur, d’où son nom «Un fragment», nous estimons cependant que sa lecture peut être précieuse à nombre de professionnels.
Entreprise contrôlée
et certifiée par
DEMETER France
© 2011 BioDynamie Services |
Mentions légales
Création PMP concept